Descriptif de la formation d’auxiliaire ambulancier

Descriptif de la formation d’Auxiliaire ambulancier

La formation est dispensée conformément à la législation en vigueur. Le texte de référence est l’arrêté du 11 avril 2022 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier.

Objectifs de formation

La formation d’auxiliaire ambulancier a pour but d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques afin d’assister l’ambulancier lors de la prise en soin d’un patient.

Cette formation va lui permettre de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession dans le respect des règles et valeurs de celle-ci.
Elle aborde les enseignements portant sur l’hygiène, les principes et valeurs professionnelles, la démarche relationnelle envers les membres de l’équipe et les patients, les principes d’ergonomie et les gestes et postures adaptés à la prise en charge des patients, ainsi que la réglementation du transport sanitaire, afin d’assurer la prise en soin des patients en toute sécurité, dans le cadre d’une urgence médicale ou d’un transport programmé.

Institut de formation des ambulanciers et auxiliaires ambulanciers

L’apprentissage des enseignements permet aux futurs diplômés de développer les qualités professionnelles attendues répondant aux règles de déontologie en lien avec l’exercice de la profession ; tels que l’écoute, l’empathie, la rigueur, le respect, et l’aptitude à se remettre en question.

L’enseignement est basé sur une partie théorique mise en relation avec une partie pratique afin d’être au plus près de la réalité de terrain.
Cette formation demande du travail et de l’engagement. L’équipe pédagogique accompagne les élèves tout au long de cette formation afin de leur permettre d’atteindre les objectifs fixés tout en partageant les valeurs professionnelles et humanistes qui sont celles de l’IFA.

Pour atteindre cet objectif, la direction et l’équipe pédagogique veillent au respect des règles de vie en communauté afin de faciliter l’épanouissement personnel et professionnel de chacun.

Contenu de la formation

Enseignements : 70 heures en institut.
Les matières enseignées sont :

Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections

THÉORIE

  • Infection et désinfection
  • Techniques de nettoyage, de désinfection d’une ambulance
  • Prévention des risques liés à l’infection en milieu hospitalier

PRATIQUE

  • Prévention des infections nosocomiales : lavage des mains et utilisation du SHA, tenue professionnelle
  • Isolement des patients : règles, précautions particulières
  • Désinfection de la cellule sanitaire et entretien du matériel

Organiser son activité professionnelle dans le respect des règles et des valeurs de la profession

THÉORIE

  • Le secret professionnel
  • Les valeurs du métier
  • Les droits des patients
  • L’organisation de l’aide médicale urgente
  • Rôle et missions des SAMU et SMUR

Assurer la sécurité du transport sanitaire

  • Connaître la réglementation, le code de la route et les règles de circulation
  • L’équipement obligatoire des véhicules
  • Les documents à bord
  • La responsabilité
  • La réglementation professionnelle
  • Position du transport
  • Effet de la conduite
  • Sécurité du transport

Pratique :

La mécanique

Identification d’une urgence à caractère médical et prise en charge en équipe

PRATIQUE

  • Prise en charge des Urgences vitales
  • Prise en charge des urgences potentielles
  • Les risques collectifs

Utiliser les techniques préventives de manutention

THÉORIE

  • Principes et règles d’ergonomie concernant la manutention des patients
  • Les différentes méthodes de manutention
  • Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées

PRATIQUE

  • Positions et attitudes professionnelles correctes
  • Installation du patient en fonction de son degré d’autonomie, en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et de différents appareillages médicaux
  • Rôle de l’auxiliaire ambulancier dans l’aide au déplacement et à la mobilisation
  • Concept de maltraitance;
  • Notion de communication;
  • Gestion des situations délicates;
  • Mises en situation sous forme de jeux de rôles

Anatomie des grands appareils :

  • Respiratoire,
  • Cardiovasculaire,
  • Urinaire,
  • Locomoteur,
  • Digestif,
  • Les paramètres vitaux

Pratique : 

Prise des paramètres vitaux

Présentation de l’équipe

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Dr Alain FACON
Conseiller scientifique

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Nora LAOUADI
Cadre de santé – Directrice de l’IFA

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Pierre FAVRE
Adjoint administratif secrétaire

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Alexandre LINO
Infirmier formateur

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Laurence OBLED
Infirmière anesthésiste formatrice